 Psychologie générale & Tests de personnalité |
Psychologie compréhensive
La Personnalité
La personnalité est le résultat de l'interaction entre le tempérament et le caractère.
Qu'est-ce que l'on entend par tempérament et caractère ?
Tempérament : Base physiologique de la personnalité D'origine plutôt héréditaire, il fait l'objet d'une bonne stabilité de l'enfance à l'âge adulte. Le tempérament dispose de ses propres besoins. Le tempérament peut être prévenu mais non corrigé.
Le plaisir est induit par l'action elle-même, indépendamment du résultat ou de la reconnaissance sociale. Il détermine des moteurs motivationnels (profondes et durables) sur lesquels on peut compter.
Caractère : Acquis sous l'influence de l'environnement ainsi que de nos expériences personnelles Le caractère est plutôt influencé par l'apprentissage socioculturel et mûrit par étapes jusqu'à l'âge adulte. Le caractère peut être modifié et peut influencer le tempérament.
Elaboré sur la base de conditionnements, le caractère génère des moteurs motivationnels fluctuants.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-cinq-facteurs-de-personnalite
http://psychologie-ge.ch/Tests4.html
https://www.123test.fr/test-de-personnalite/
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-personnalite-hexaco
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/personnalite-circomplex-interpersonnel
Le tempérament selon la médecine Ayurvédique (constitution bio-psychologique) https://www.ayurveda-france.org/praticiens/IMG/pdf/Tableau-constitutions-Salil.pdf
Typologie de Jung Les types de Jung sont initialement au nombre de trois pour décrire le fonctionnement de la psyché humaine :
Introversion / Extraversion (modalité de ressourcement psychologique) Intuitif / Factuel (fonction psychologique du recueil des informations) Intellect / Affectif (fonction psychologique de l'évaluation des informations) Un quatrième type existe qui intervient au niveau de la prise de décision : Jugement / Perception
http://www.therapiebreve.be/plus/tests/personnalite-jung
http://merelle.net/test/
Styles psychologiques
* Styles cognitifs (synthétique/circulaire vs élémentaire/linéaire)
* Styles d'apprentissage
~ style intuitif réflexif ~ style méthodique réflexif ~ style intuitif pragmatique ~ style méthodique pragmatique
http://icar.univ-lyon2.fr/membres/krobinault/coursaia/questionnaire%20isalem.pdf http://www.psychomedia.qc.ca/tests/indice-des-styles-d-apprentissage
Mode préférentiel : visuel, auditif et kinesthésique (tactile) http://centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Ressources/Styles%20d%27apprentissage.pdf
* Styles d'humour
~ Les styles d'humour adaptatifs Humour affiliatif Humour renforçant pour soi-même ~ Les styles d'humour inadaptés Humour agressif Humour rabaissant pour soi-même
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-styles-d-humour
Intelligences psychologiques
~ Intelligences multiples : sept formes d'intelligences selon Gardner https://www.guichetemplois.gc.ca/intelligence
~ Intelligence émotionnelle http://www.psychomedia.qc.ca/tests/test-evaluation-de-l-intelligence-emotionnelle-de-schutte
Les besoins fondamentaux
besoin de structure : appétence pour l'organisation, la planification, la coordination, etc... besoin des émotions : recherche de sensation, d'exaltation, d'expérimenter, de "kiffer" besoin de cognition : aimer penser en profondeur ou de façon complexe besoin de clôture : importance d'établir des routines de fonctionnement besoin d'attachement : importance de la vie affective (socio-affective, sentimental-affective) etc...
Besoin d'autonomie : sentiment d'être à l'origine de ses actions, d'avoir la liberté de faire ses propres choix. Besoin de compétence : sentiment d'efficacité, d'habileté, de réussite. Besoin d'affiliation : besoin d'affiliation, d'appartenance sociale. Besoin de croissance personnelle : devenir une meilleure personne.
Les forces psychologiques
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-satisfaction-des-besoins-fondamentaux
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-des-forces-de-caractere
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-sur-les-forces-de-caractere
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits
Psychologie positive
La psychologie positive se positionne sur le terrain de l'optimisation du fonctionnement humain. On parle alors de psychologie optimale car la psychologie positive s'intéresse de près au fonctionnement humain "optimal".
Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement humain, la psychologie positive permet de mieux saisir ce qui participe concrètement à l'épanouissement de la personne.
Elle s'intéresse notamment au développement des ressources individuelles appelées "forces de caractère". Ce sont des forces personnelles définies comme des prédispositions naturelles qui nous caractérisent de près. Exploiter au mieux ces forces permettrait de préserver le respect de soi et de fixer avec confiance des buts personnels réalistes.
Psycho-éducation
~ Les émotions positives
Il a été démontré que les affects positifs peuvent contrecarrer les effets des émotions négatives. Par affects positifs, nous entendons : joie, plaisir, gratitude, contentement, la bienveillance ! Pour la gratitude, par exemple, il a été prouvé que plus le niveau de gratitude est élevé, moins l'individu rapporte de symptômes anxieux et dépressifs.
L'induction d'émotions positives favorise le lâcher-prise alors que les émotions négatives entraînent davantage de focalisation sur le détail (nez dans le guidon).
Concrètement, les émotions positives joueraient un rôle majeur dans l'adaptation aux situations stressantes et par leur capacité à contrecarrer les effets potentiellement délétères des émotions négatives.
Plusieurs recherches montrent que le développement des émotions positives serait plus efficace dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs que la réduction des affects négatifs. En effet, l'augmentation des émotions positives tend à réduire l'apparition des affects négatifs. Par contre, si l'on réduit les émotions négatives, les émotions positives n'apparaissent pas nécessairement !
Psychologie de l'Etre
La notion de bien-être
Distinguo entre le bien-être subjectif et psychologique
~ Bien-être subjectif :
C'est un bien-être qui se caractérise par l'expérience fréquente d'affects positifs (joie, gratitude, contentement ; notamment le plaisir), d'une faible tolérance aux affects négatifs et d'un sentiment accru de satisfaction par rapport à la vie.
La présence d'affects positifs tels que le plaisir amène à considérer ce bien-être subjectif comme étant de nature "hédonique". Il semblerait que le bien-être subjectif soit sensible aux aléas de la vie car elle aurait tendance à diminuer suite à l'expérience de la frustration.
~ Bien-être psychologique :
C'est un bien-être qui est directement lié à la notion de bonheur (plutôt que de plaisir) ; ce type de bien-être est orienté vers une perspective existentielle (acceptation de soi, sentiment d'autonomie, degré d'épanouissement personnel, sentiment de maîtrise de son environnement, la vie ayant du sens). Si le bien-être subjectif est qualifié de "bien-être "hédoniste", le bien-être psychologique est qualifié de bien-être "eudémonique". Les déterminants du bien-être psychologique sont : * une vie plaisante (émotions positives) * une vie engagée (implication personnelle) * une vie pleine de sens (le sens de ses actions)
On peut avoir un score élevé sur la mesure de bien-être subjectif et avoir un score faible mesurant le bien-être psychologique. Un score élevé en bien-être psychologique est lié à l'épanouissement personnel et au sentiment que sa propre vie ait du sens (associé à un niveau élevé d'émotions positives) A contrario, un faible niveau de bien-être psychologique prédit l'apparition d'affects négatifs et fait partie des facteurs de risque de dépression.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-sagesse-de-san-diego
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/indice-d-epanouissement
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelles-du-bien-etre-psychologique
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-d-orientations-vers-le-bonheur
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/perspective-temporelle
Soi psychologique
* Soi privé Pour les personnes qui ont une forte préférence naturelle pour le soi-personnel (qui cherche à se singulariser ou se distinguer), le soi-obligé ne doit pas dominer le soi personnel; sinon, la personne se sentira "brider" ou "malheureux personnellement". On pourrait les comparer au profil "autonome" (besoin de disposer d'une liberté personnelle). On parle alors de "Fierté personnelle" où la sphère privé prime sur la sphère sociale.
* Soi social Pour les personnes qui privilégient le soi-social, la plupart d'entre-eux sont en demande d'adhérer/d'intégrer un système social dans lequel ils se sentirons "en phase". On pourrait les comparer au profil "sociotrope" (partager les valeurs standards d'un groupe, d'une institution, d'une communauté). On parle aussi de "Miroir social" où le sentiment d'appartenance prime sur la liberté personnelle.
* Conscience critique de soi ~ Le soi-réel est le soi actuel tel que nous nous auto-évaluons ~ Le soi-obligé est le soi normatif/conventionnel qui relève du "socialement correct", qui reflète les attentes d'autrui ~ Le soi-idéal est la vision de soi qui reflète ce que nous voulons ou souhaitons être idéalement
Permet de mettre en lumière les tensions entre les différentes facettes du Self, notamment entre notre soi réel et les sois idéal et obligé. Exemple : un sentiment de mal-être peut être l'expression d'un décalage important entre notre soi-réel et notre soi-idéal. Exemple : un sentiment de culpabilité peut être la conséquence de la primauté du soi-obligé sur le soi-réel.
Retour
|
|
|
COPYRIGHT © 2009 - 2025 DI ROSA Raymond - Psychologue Libéral Thérapie brève & préventive |
Dernière mise à jour : Lundi 7 Avril 2025 | PSYCHOLOGUE THERAPEUTE METZ PSYCHOLOGUE METZ SABLON |
|
|
|