| Psychologie préventive | La psychologie préventive permet de mettre en lumière des points psychologiques de vigilance (sous formes de vulnérabilités). Nous sommes tous porteurs de vulnérabilités psychologiques car elles font partie intégrante de la psyché humaine.
Ce sont des failles psychologiques susceptibles de produire des dysfonctionnements psychologiques généralement transitoires. Les troubles de l'adaptation en font partie.
Concrètement, elle cherche à anticiper certaines faiblesses latentes qui n'ont pas encore posées problèmes mais qui sont susceptibles de le devenir ultérieurement.
L'objectif premier de la prévention psychologique est de sensibiliser le patient sur les vulnérabilités psychologiques dont il pourrait être porteur. Par vulnérabilités psychologiques, on comprend qu'il s'agit de points faibles, de talons d'Achille qui peuvent à tout moment fragiliser la personne. Les vulnérabilités psychologiques se révèlent le plus souvent dans des situations spécifiques / atypiques / inhabituelles qui les activent progressivement, brutalement, soudainement. L'activation peut être transitoire ou bien s'inscrire durablement dans le temps.
Exemples de vulnérabilités psychologiques : (via des traits pathogènes)
Vulnérabilité anxieuse : tempérament soucieux, inquiet, craintif ; intolérance à l'incertitude Vulnérabilité dépressive : sensibilité au désespoir ; dépressivité Vulnérabilité émotionnelle : émotivité, hostilité ; intolérance à la frustration/contrariété Vulnérabilité affective : tempérament inhibé & sous-réactif Vulnérabilité cognitive : mode binaire, certitudes, auto-centré
Psycho-éducation
~ Vulnérabilités vs Fragilités psychologiques (Prochainement)
|
| Soi psychologique | * Soi privé Pour les personnes qui ont une forte préférence naturelle pour le soi-personnel (qui cherche à se singulariser ou se distinguer), le soi-obligé ne doit pas dominer le soi personnel; sinon, la personne se sentira "brider" ou "malheureux personnellement". On pourrait les comparer au profil "autonome" (besoin de disposer d'une liberté personnelle). On parle alors de "Fierté personnelle" où la sphère privé prime sur la sphère sociale.
* Soi social Pour les personnes qui privilégient le soi-social, la plupart d'entre-eux sont en demande d'adhérer/d'intégrer un système social dans lequel ils se sentirons "en phase". On pourrait les comparer au profil "sociotrope" (partager les valeurs standards d'un groupe, d'une institution, d'une communauté). On parle aussi de "Miroir social" où le sentiment d'appartenance prime sur la liberté personnelle.
* Conscience critique de soi ~ Le soi-réel est le soi actuel tel que nous nous auto-évaluons ~ Le soi-obligé est le soi normatif/conventionnel qui relève du "socialement correct", qui reflète les attentes d'autrui ~ Le soi-idéal est la vision de soi qui reflète ce que nous voulons ou souhaitons être idéalement
Permet de mettre en lumière les tensions entre les différentes facettes du Self, notamment entre notre soi réel et les sois idéal et obligé. Exemple : un sentiment de mal-être peut être l'expression d'un décalage important entre notre soi-réel et notre soi-idéal. Exemple : un sentiment de culpabilité peut être la conséquence de la primauté du soi-obligé sur le soi-réel.
|
| Psychologie positive | La psychologie positive se positionne sur le terrain de l'optimisation du fonctionnement humain. On parle alors de psychologie optimale car la psychologie positive s'intéresse de près au fonctionnement humain "optimal".
Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement humain, la psychologie positive permet de mieux saisir ce qui participe concrètement à l'épanouissement de la personne.
Elle s'intéresse notamment au développement des ressources individuelles appelées "forces de caractère". Ce sont des forces personnelles définies comme des prédispositions naturelles qui nous caractérisent de près. Exploiter au mieux ces forces permettrait de préserver le respect de soi et de fixer avec confiance des buts personnels réalistes.
Psycho-éducation
~ Les émotions positives
Il a été démontré que les affects positifs peuvent contrecarrer les effets des émotions négatives. Par affects positifs, nous entendons : joie, plaisir, gratitude, contentement, la bienveillance ! Pour la gratitude, par exemple, il a été prouvé que plus le niveau de gratitude est élevé, moins l'individu rapporte de symptômes anxieux et dépressifs.
L'induction d'émotions positives favorise le lâcher-prise alors que les émotions négatives entraînent davantage de focalisation sur le détail (nez dans le guidon).
Concrètement, les émotions positives joueraient un rôle majeur dans l'adaptation aux situations stressantes et par leur capacité à contrecarrer les effets potentiellement délétères des émotions négatives.
Plusieurs recherches montrent que le développement des émotions positives serait plus efficace dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs que la réduction des affects négatifs. En effet, l'augmentation des émotions positives tend à réduire l'apparition des affects négatifs. Par contre, si l'on réduit les émotions négatives, les émotions positives n'apparaissent pas nécessairement !
~ Bien-être vs Mieux-être (Prochainement)
|
| | Psychologie de la conscience |
Prochainement
Psychologie de la conscience
* Pleine conscience ~ Pleine conscience détachée ~ Pleine conscience engagée
* La Présence à soi
Psychologie des profondeurs
* Conscience de tréfonds
* Exploration introspective ~ Archétypes & Arcanes personnels ~ l'enfant intérieur ~ le maître intérieur
Psycho-éducation
~ Besoin de transcendance vs Conscience transcendante
|
|
|