Actualisation de soi | L'objectif principal est de se recentrer sur ses propres ressources psychologiques. Outre un besoin de se (re)connecter à soi, l'actualisation de soi permet également de réaliser une harmonisation psychologique. Cette dernière permettra de coordonner certaines facettes psychologiques entres-elles. Ce travail d'harmonisation psychologique permet d'établir un sentiment de mieux-être.
La centration sur soi est au coeur de l'actualisation de soi. Elle se focalise essentiellement sur nos propres besoins fondamentaux, valeurs personnelles et actions engagées. L'harmonisation psychologique parachève le travail en générant une triade psychologique (besoins, valeurs et actions). Cela consiste à rétablir les liens psychologiques et mentales au sein de cette triade (inter-connexion étroite et globale).
* Centration sur soi
Ressources psychologiques ciblées : ~ besoins fondamentaux ~ valeurs personnelles ~ actions engagées
* Harmonisation psychologique
Couplages psychologiques (en trois étapes) ~ dyade besoins/valeurs ~ dyade valeurs/actions ~ triade besoins/valeurs/actions (harmonisation dyadique, synergie psychologique)
Dyade "Besoins/Valeurs"
Il y a une trame (couplage besoins & valeurs) qui s'instaure entre les besoins fondamentaux qui propulsent et les valeurs personnelles qui tractent. Ceci fait penser à un long convoie de train qui nécessite une locomotive en tête de convoi, dont le rôle est de tracter les wagons (Valeurs) et une locomotive en queue de convoi pour les pousser (Besoins)
Repérage des besoins fondamentaux : besoin de structure : appétence pour l'organisation, la planification, la coordination, etc... besoin des émotions : recherche de sensation, d'exaltation, d'expérimenter, de "kiffer" besoin de cognition : aimer penser en profondeur ou de façon complexe besoin de clôture : importance d'établir des routines de fonctionnement besoin d'attachement : importance de la vie affective (socio-affective, sentimental-affective) etc...
Besoin d'autonomie : sentiment d'être à l'origine de ses actions, implique d'avoir la liberté de faire ses propres choix. Besoin de compétence : sentiment d'efficacité sur son environnement. Besoin d'affiliation : besoin d'affiliation d'appartenance sociale correspond au besoin d'être relié à autrui, et de partager des sentiments de sympathie et d'empathie. Besoin de croissance personnelle : devenir une meilleure personne
* Les valeurs personnelles
Les valeurs psychologiques sont déclinées en forces de caractère en tant que ressources individuelles (forces vives). Ce sont des forces personnelles définies comme des prédispositions naturelles (dans notre manière de penser et d'agir).
Les forces de caractères sont au nombre de 24, réparties en 6 catégories de valeurs. Il existe un questionnaire qui permet d'en obtenir un classement dont les cinq premières forces constituent la "signature de l'individu".
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-satisfaction-des-besoins-fondamentaux
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/inventaire-des-forces-de-caractere
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-sur-les-forces-de-caractere
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits
* Les actions engagées
L'objectif est de permettre à la personne de progresser en direction de ses valeurs personnelles. Une fois les valeurs clarifiées, l'engagement dans des actions cohérentes avec ces dernières sera favorisé. L'engagement est le processus de concrétisation des valeurs par un ensemble d'actions.
Le simple fait d'agir dans le sens de ses valeurs constitue en soi un renforcement psychologique. A contrario, un manque de lien entre actions et valeurs personnelles peut amoindrir à terme la force psychologique et mentale de chacun.
|
|
|